Made in France : le choix du cœur

Faire fabriquer en France est un choix très important de la part d’une marque, d’autant plus lorsqu’elle est positionnée végane et éthique. MAGNETHIK a clairement fait le choix du Made in France. C’est un choix qui a un coût et une marque vegan qui opte pour une fabrication française  fait forcément moins de marge qu’une marque qui fait fabriquer dans un pays où la main d’œuvre est (je déteste ce terme) « bon marché ».

UN LIEN HUMAIN QUI N'A PAS DE PRIX

Mais faire fabriquer en France c’est surtout pour moi une manière de créer du lien, de mettre de l’humanité dans la création et dans ce que le client va porter. En produisant en France, je suis au cœur de ma marque.

J’aime me rendre à l’atelier, voir Vincent ou Marian travailler : l’un pour fabriquer les sacs sans cuir, l’autre les manteaux sans laine. Ils m’expliquent leur travail, je les écoute et on dialogue. J’ai appris tant de chose à leur contact, moi qui ignorais tout du monde de la maroquinerie et de la confection textile. Les échanges que nous avons n’ont pas de prix. Je les connais, ils font partie de l’équipe. On a établi ensemble une relation de confiance, solide dans le temps, basée sur des valeurs communes de Respect.

UN GAIN DE TEMPS INESTIMABLE

Puis d’un point de vue pratique, c’est beaucoup plus aisé de contrôler la qualité d’une production lorsqu’on est à proximité. Pas besoin d’intermédiaires ou d’interprètes,  nous partageons la même culture du travail. C’est donc facile de se comprendre et d’exprimer ses souhaits ou ses réticences. Le temps de production est ainsi bien plus court, ce qui offre à MAGNETHIK une grande flexibilité et un temps d’anticipation moindre. Cette économie de  délais permet de coller davantage aux tendances et de proposer vite du réassort sur certains modèles si besoin. Produire en France, c’est, finalement, s’alléger d’un tas de contraintes inutiles et pour pouvoir se consacre à l’essentiel.

 ATELIER MAGNETHIK

UN MOYEN DE SOUTENIR L'ECONOMIE

Enfin honorer une fabrication française, c’est soutenir l’économie du pays. A l’heure où la délocalisation et la mondialisation menacent l’emploi, surtout dans la confection, faire du made in France devient un acte citoyen et militant. Les ateliers ont peu à peu disparu mais il en reste quelques-uns. La plupart sont des héritages, avec les murs et les machines, le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. C’est le cas des deux ateliers avec lesquels je collabore.

Et puis, proposer des sacs ou des vêtements éthiques et vegan made in France, c’est faire travailler toute en ensemble de fournisseurs et des prestataires. Toutes ces sociétés payent leurs charges et leurs impôts dans l’Hexagone. Elles-mêmes emploient des salariés. C’est un cercle vertueux auquel MAGNETHIK est heureux de collaborer.

MAGNETHIK, a construit une chaîne, dont chaque maillon a un visage et un nom

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés