Quand un animal fait vaciller le monde

La France s’apprête à vivre plusieurs semaines entre parenthèse : confinée. Cette situation inédite est quasiment mondiale. Beaucoup de pays confinent leurs habitants, ferment leurs frontières afin d’éviter la propagation du Coronavirus et le chaos sanitaire et économique qui l’accompagne. Notre Président nous l’a annoncé hier : nous sommes en guerre et de toute évidence, il y aura un avant et un après Coronavirus, cet ennemi invisible venu de Chine.

 Masque de protection contre le coronavirus

L'étrange marché de fruits de mer de Wuhan

Si certains complotistes défendent la thèse selon laquelle l’armée chinoise aurait créée de toute pièce ce virus et qu’il lui aurait ensuite échappé, l’hypothèse la plus plausible et la plus souvent avancée par la communauté scientifique est bien que ce virus aurait été transmis par l’Animal à l’Homme. La majorité des cas initialement décrits concernait des personnes ayant fréquenté un marché d’animaux vivants », précise l’Institut Pasteur. « L’hypothèse d’une zoonose [maladie transmise par les animaux] est donc privilégiée », ajoute-t-il. En effet, tout serait parti d’un étrange marché de fruits de mer de Wuhan. Sur ce marché, des ventes illégales d'animaux sauvages s'y déroulaient. On y trouvait du louveteau, du rat, du crocodile, du serpent, de la chauve-souris, du pangolin. Ces animaux étaient abattus sur place pour garantir une viande de toute fraicheur. En Chine on déguste, par exemple, le pangolin, ce petit mammifère totalement inoffensif, dont on dirait qu’il nous vient tout droit d’un autre millénaire, en ragoût. La pangolin est, rappelons-le, l'animal le plus braconné au monde, pour sa chair qui serait dotée de vertus liées à la virilité de ceux qui la consomment et dont les écailles porteraient bonheur à ceux qui les portent en bijoux.

Des habitudes contestées par les jeunes générations

Il n’y a rien de raciste à s’offusquer qu’on puisse savourer des plats concoctés avec des animaux soit disant « protégés » dont le commerce est interdit. D’autant que ces pratiques sont de plus en plus contestées et remises en question par les nouvelles générations des villes, plus éduquées. Les images d'animaux sauvages vendus sur le marché de Wuhan qui ont circulé sur les réseaux sociaux chinois ont choqué  et des voix se sont élevées pour réclamer une meilleure  surveillance du commerce de la Faune.

marché de viande en Chine Coronavirus

Alors pangolin, chauve-souris, rat, serpent ? Même si on ne sait pas quelle espèce est  à l’origine de la contamination, c’est bien un Animal qui aurait transmis le Covid–19 à l’HommeUn Animal, cet être vivant si peu considéré et trop souvent méprisé par les Hommes, est-il en train de faire vaciller la monde ?

Un autre regard sur la Nature et les Animaux

La Faune aurait-elle un pouvoir qui nous échappe ? N’avons-nous pas compris que la Nature est plus forte et qu’aucun vaccin, ni médicament ne pourra venir à bout de cette évidence ?Tout comme les incendies ont ravagés une partie de la Planète cet été, ce virus venu de l’Animal est en train de bouleverser nos sociétés si bien établies.   

Alors cette épreuve est peut-être un signe. Un signe qu’il est temps de se poser les vraies questions. Peut-on encore en tout impunité piller et saccager la Nature et la Faune, sans qu’elles ne se vengent un jour ? La Nature est immense , à côté nous sommes si petits. Aujourd’hui c’est le Coronavirus qui nous le rappelle.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés