À la recherche de la matière

Il en fallut du temps et de l’énergie pour trouver LA matière idéale pour créer des sacs vegan comme je les imaginais. Après avoir exploré le monde des « cuirs vegan »  et reçu une multitude d’échantillons, j’ai littéralement craqué sur  la beauté et la qualité des matières du fabricant Ultraleather.

Enfin trouvée

C’est pour moi le Graal, la matière parfaite pour remplacer le cuir et créer le sac vegan idéal. D’abord par son rendu incroyable, son toucher bluffant de douceur et surtout l’engagement écologique de la marque tout au long du processus de fabrication.

Un écolabel en plus

Cette matière qui est un polyuréthane (PU) jouit d’un Écolabel « Greenguard ». Ce label garantit un taux d’émission de composés organiques très faible. Pourquoi est-ce important ? Et bien parce que ce sont ces petites choses invisibles qui flottent dans l’air qui nous rendent malades. Cette matière ne contient pas de métaux lourds, de pigments azoïques, de plastifiants, de stabilisateurs, de Phthalates ou de Bisphenol, etc.  La liste est longue ! Aussi parce que rien n’est rejeté ni dans l’air, ni dans l’eau et que tous les solvants qui servent à la fabrication de ce PU sont recyclés (en fait 99,7%).
Cette matière  répond aussi aux standards de la Pop 65 de l’État de Californie. Si vous le voulez bien et parce que c’est très intéressant, ces labels et standards font l’objet d’un prochain article dans lequel je vous expliquerai leur rôle et leur intérêt.

Totalement clean

La matière qui fait votre sac vegan MAGNETHIK est donc une matière totalement clean issue de ce que l’on pourrait appeler de la chimie propre. En plus de cela, malgré sa finesse et sa légèreté, elle est d’une incroyable solidité. Grâce à une technologie particulière que le fabricant garde jalousement secrète, vous pourrez avoir un sac vegan solide, souple et vraiment agréable à porter.

Des couleurs sublimes

Et puis, j’avoue que la palette inouïe de couleurs proposées par la fabricant a vraiment motivé mon choix. Une gamme de bleus aquatiques, de jaunes solaires, de rouges ravageurs, de verts feuillages, de rose tendresse, de marrons terrestres  des noirs intenses comme des nuits du bout de monde… À elle seule cette palette est une véritable invitation au voyage. Mais il y a bien un inconvénient à cette matière sublime. Il est impossible de faire des bords francs, car elle s’effiloche. Chaque bord du sac vegan doit être ourlé. Un travail très minutieux et délicat dont peu d’ateliers détiennent le savoir-faire.

Le début de l’aventure

Arrivée à ce stade, je n’imaginais pas que la recherche de la matière serait un jeu d’enfant comparée à la recherche de l’atelier. Je voulais faire fabriquer en France et je n’ai pas cédé. Un stand MAGNETHIK était réservé lors du premier Veggie World en avril 2016 où je devais présenter la première collection. Alors que le salon approchait, j’avais tout, sauf l’atelier ! Imaginez mon stress, jusqu’à ce jour de février (2 mois avant le salon) où le miracle s’est produit…

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés